Prendre RDV

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui permet de développer votre bien-être en favorisant un bon équilibre entre votre corps, votre mental et vos émotions.

Venant du grec sôs (harmonieux), phren (l’esprit) et logos (la science), la sophrologie est donc la science de l’esprit harmonieux.

Mise au point par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60, la sophrologie a d’abord été utilisée dans un cadre thérapeutique. Aujourd’hui, elle est surtout utilisée comme technique de développement personnel et peut être vue aussi comme une philosophie de vie puisqu’elle est un entraînement à l’écoute de soi et de ses ressentis. C’est aussi un processus qui permet d’identifier ses ressources, de développer ses capacités et son potentiel.

Cette méthode est inspirée de différents courants thérapeutiques comme l’hypnose, la neurologie, la psychanalyse, l’auto suggestion (méthode coué), la relaxation, mais aussi de la phénoménologie et de courants orientaux comme le yoga, le bouddhisme ou encore le zazen.

Elle combine des techniques de respiration contrôlée, de détente musculaire et de suggestion mentale (ou visualisation positive) pour vous aider à mieux gérer vos émotions, augmenter votre concentration, oxygéner davantage vos cellules, relâcher votre mental et provoquer des ressentis agréables.

Elle favorise donc la détente, la conscience de soi, l’élargissement de la vision du monde et de soi-même, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.

Qu'est-ce que la sophrologie

Les principes de la sophrologie

La sophrologie repose sur différents concepts fondamentaux tels que :

  • le principe d’action positive : toutes nos actions, nos pensées ou nos ressentis positifs impactent positivement le corps et le mental
  • l’intégration du schéma corporel : la perception de soi évolue à chaque instant. Ce principe nous permet de nous relier à notre corps et à la représentation que l’on a de celui-ci
  • la réalité objective : ce principe nous apprend à être objectif avec nous-même, les choses, les autres et à vivre le moment présent, sans jugement.

Pourquoi faire de la sophrologie ?

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle, c’est-à-dire qu’elle agit à la fois sur le corps et sur le mental pour vous permettre de retrouver un équilibre et de provoquer des prises de conscience à travers l’écoute de vos ressentis.

Concrètement, la sophrologie peut vous aider à améliorer votre bien-être dans tous les domaines de votre vie quotidienne :

  • Pour mieux gérer votre stress ou votre anxiété
  • Pour apprendre à vivre avec vos émotions
  • Pour mieux dormir
  • Pour affronter un changement personnel ou professionnel
  • Pour vous préparer à un événement précis (un RDV important, le BAC, le permis de conduire, une compétition sportive, etc.)
  • Pour être accompagnée pendant votre grossesse
  • Pour booster votre créativité
  • Pour accompagner les cancers et maladies chroniques
  • Pour combattre certaines addictions, phobies et troubles alimentaires, etc.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent retrouver un mieux-être global, sans limite d’âge.

C’est une pratique verbale et non tactile qui s’adapte à vos besoins en respectant vos aptitudes (on modifie un mouvement si vous ne pouvez pas le faire, on adapte les exercices avec les enfants, en fonction de vos douleurs, etc).

Quel est mon rôle ?

En tant que sophrologue, mon rôle sera de vous accompagner sur le chemin, un peu comme le ferait un guide de montagne.

Avec écoute, bienveillance, non-jugement et en toute confidentialité, je vous montrerais la meilleure voie d’accès possible pour la réalisation de votre objectif (que nous aurons défini ensemble) et je vous donnerais tous les outils nécessaires pour y arriver (à travers un protocole personnalisé), mais finalement c’est vous qui ferez le plus gros du travail, car c’est vous qui êtes la clé de votre réussite !

Les limites de la sophrologie

Il est important de comprendre que la sophrologie, bien qu’efficace dans de nombreux domaines, a ses limites. Voici quelques points clés à garder à l’esprit :

1. La Sophrologie n’est pas un traitement médical : il ne vous sera jamais demandé d’interrompre vos traitements. Le sophrologue n’est pas un mèdecin mais peut vous accompagner à mieux supporter vos traitements ou vos douleurs.

2. Une approche complémentaire : La sophrologie est une méthode complémentaire aux autres thérapies, qui travaille sur l’équilibre corps-esprit, mais ne remplace pas les soins médicaux ou psychologiques.

3. Responsabilité personnelle : Le succès de la sophrologie dépend en grande partie de votre engagement et de votre pratique personnelle. En tant que sophrologue, je vous guide et vous accompagne vers l’autonomie, mais le chemin vers votre bien-être nécessite votre participation active et entière.

4. Confidentialité et éthique : Votre accompagnement se déroule dans un cadre respectueux de la confidentialité. Cependant, si des situations qui mettent en danger votre santé sont révélées, je serais tenue d’agir conformément à l’éthique professionnelle et aux lois en vigueur.

5. Limites de compétence : En tant que sophrologue, je suis formée pour vous accompagner dans un cadre sophrologique. Cependant, je ne suis pas habilitée à poser des diagnostics médicaux ou psychologiques. Si votre demande dépasse mon champ de compétence, je vous orienterais donc vers d’autres professionnels.

Votre accompagnement sophrologique est une invitation à explorer vos capacités internes dans un cadre sécurisé et bienveillant. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions pour que nous puissions avancer ensemble vers votre bien-être.

Envie d'un moment de sérénité dans votre boîte mail ? Abonnez-vous à ma newsletter pour illuminer votre quotidien avec des conseils apaisants, des techniques de relaxation innovantes et des histoires inspirantes qui feront rayonner votre bien-être !